LES BIENFAITS DU MARKETING OLFACTIF

Démocratisé par de grandes enseignes et groupes hôteliers à travers le monde, le marketing olfactif s’est peu à peu fait une place dans le marketing sensoriel. Il faut dire qu’aujourd’hui, les comportements et manières de consommer ont largement évolué. Chacun d’entre nous est plus ou moins sensible aux odeurs, mais personne n’y est indifférent, c’est une certitude. 

Alors, quels sont les bienfaits du marketing olfactif, qu’apporte-t-il vraiment ?

DES EFFETS THÉRAPEUTIQUES

Plus que la simple diffusion d’un parfum d’ambiance, le marketing olfactif, c’est aussi répondre à des besoins bien spécifiques et s’adapter à un type de clientèle, un type de lieu, de positionnement. 

Certaines odeurs ont des effets apaisants, voire curatifs. On appelle cela l’aromathérapie. Elles sont souvent utilisées en maisons de retraite, hôpitaux particulièrement en soins palliatifs, ou encore en prison pour soulager les prisonniers de l’angoisse carcérale. 

L’huile essentielle de vanille est un puissant neurotonique. Sa douce odeur sucrée possède des vertus relaxantes. En diffusion, l’huile essentielle de vanille aide à apaiser tous les troubles psycho-émotionnels comme l’angoisse, l’anxiété, l’irritabilité, la fatigue intellectuelle, le stress ou le surmenage. Elle est également utilisée pour faire baisser l’apnée du sommeil dans certains services de néonatalogie.

UN STIMULANT POUR LA PRODUCTIVITÉ AU TRAVAIL

Si vous avez parfois des baisses de productivité au travail, sachez que certaines odeurs sont stimulantes ou peuvent aider à réduire le stress. C’est le cas par exemple du jasmin qui permet de maintenir un niveau d’attention élevé, voire même d’améliorer le temps de réaction de 10 %.
Dans certains pays comme le Japon, dans lequel le travail et la réussite professionnelle occupent une place primordiale, des entreprises utilisent des diffuseurs pour propager de l’huile essentielle de lavande officinale le matin à l’arrivée des employés. Ceci permet de relaxer leur cerveau tout en augmentant le niveau d’attention et de concentration de celui-ci.
En fin de journée, c’est l’huile essentielle d’Ylang-Ylang qui est diffusée. Cette huile a des vertus très relaxantes, diminuant ainsi le niveau d’attention cérébrale de l’employé. Par extension, ce dernier pensera moins à son travail en rentrant à la maison. Intéressant non ?

A contrario, d’autres odeurs peuvent aider les collaborateurs à se détendre durant leur temps de pause. La lavande a des propriétés apaisantes et influe sur le niveau de stress, en diminuant le taux de cortisol, l’hormone du stress. D’ailleurs, dans certains pays du Nord de l’Europe, un bouquet de lavande est parfois présenté au milieu de la table lors de réunions importantes pour que chacun puisse en prendre un brin, afin de réduire le stress et d’envisager la réunion dans les meilleures conditions possibles.

LE MARKETING OLFACTIF POUR RAVIVER LA MÉMOIRE

Avez-vous déjà noté l’effet qu’une odeur peut avoir sur votre mémoire et votre comportement ? Ne vous êtes-vous jamais dit « Tiens, cette odeur me rappelle la cuisine de ma grand-mère » ou « cette odeur me rappelle l’endroit de mes vacances lorsque j’étais enfant » ?
Il faut savoir que l’odorat est le seul sens qui va directement jusqu’au cerveau, sans avoir besoin de détours, contrairement à la vue ou à l’ouïe par exemple.
L’homme possède environ un millier de types de récepteurs olfactifs différents. Cela permet de repérer des odeurs spécifiques et de les associer à un moment en particulier, c’est ce que l’on appelle la mémoire olfactive. Les souvenirs olfactifs restent plusieurs années en mémoire contre quelques mois seulement pour les souvenirs visuels.
L’hippocampe, situé dans le cerveau, joue un rôle primordial dans la création et la fixation des souvenirs, en particulier ceux liés aux expériences.
À ce sujet, des études canadiennes ont montré le parallèle entre perte de l’odorat et maladie d’Alzheimer. La perte de l’odorat serait en effet un symptôme précurseur de cette maladie de la mémoire. Effectuer des tests permettrait donc de détecter la maladie et de suivre son évolution.

UN POUVOIR PURIFIANT ET HYGIÉNIQUE

Tout comme une odeur de Monoï peut évoquer les vacances et la plage, d’autres odeurs peuvent évoquer un sentiment de propreté, de fraîcheur, c’est le cas des agrumes.
Les huiles essentielles d’agrumes se fabriquent à partir du citron, de la lime, de la bergamote, de la mandarine rouge ou verte, du pamplemousse et de l’orange douce ou amère. Riche en vitamine C et disposant de vertus purifiantes ou antiseptiques, tout le monde s’accorde à dire que ces odeurs procurent un sentiment de propreté ou d’hygiène. Par exemple, l’huile essentielle de citron est antivirale, purifiante et antiseptique.

SE SENTIR BIEN ET VOYAGER À TRAVERS LES ODEURS

Il est évident qu’une majorité d’entre nous apprécie sentir une odeur agréable dans une boutique, un hôtel, chez son médecin. De nombreuses études ont été menées sur le marketing sensoriel et il a été prouvé que les consommateurs préfèrent les magasins dans lesquels le marketing sensoriel est utilisé. L’objectif avant tout du marketing sensoriel est de transmettre des émotions et procurer un sentiment de bien-être à ses clients. Au-delà du simple fait d’apporter une note olfactive agréable, le marketing olfactif, c’est aussi la possibilité de voyager vers des contrées lointaines sans même prendre l’avion ni le train, pas cher direz-vous ?
Une simple odeur de Monoï pourra évoquer les Caraïbes avec ses plages de sable blanc et son eau turquoise, alors qu’une odeur de cannelle, de pain d’épice fera voyager l’esprit dans l’ambiance de Noël, ses marchés de jouets en bois, et autres gourmandises bien alléchantes.