LES ODEURS QUI FONT VENDRE

Imaginez, vous vous baladez dans la rue, vous allez au travail, rejoindre un ami, ou vous rendez dans une boutique, quand tout à coup vous sentez une bonne odeur de viennoiserie. Avouez que vous seriez de suite attiré par cette odeur commune, qui vous rappelle vos petits déjeuners du dimanche, où vous vous prélassez livre à la main, musique dans les oreilles sur le canapé du salon. Cette odeur vous plonge dans une sensation de bien-être et éveille vos papilles gustatives.
Les odeurs ont-elles un réel pouvoir dans le processus de vente ? Y a-t-il des odeurs propices à certains lieux ?

DES ODEURS POUR VENDRE VOTRE MAISON

Les odeurs jouent sur nos émotions et nos souvenirs. On est davantage sensible à des odeurs qui nous sont communes, font appel à de vieux souvenirs. Certaines ont le pouvoir de nous rassurer, d’autres, celui de nous émouvoir… Chaque odeur apporte son lot de bienfaits.
Si vous avez comme projet de vendre votre maison, sachez que certaines odeurs pourraient vous aider dans votre démarche de vente.

Une nouvelle étude récemment publiée vient de démontrer qu’une maison sera plus rapidement vendue si elle possède une odeur bien particulière. Selon cette étude, 3 odeurs pourraient être décisives dans le processus d’achat :
Le pain fraîchement cuit serait ainsi plébiscité par 37% des participants à l’étude. Il aurait le pouvoir évocateur de nous ramener directement en enfance. Cette odeur « cocoon » apaise, rassure, et est appréciée de manière universelle.
Le linge frais est aussi une odeur qui fait « mouche ». Pourquoi ? Selon les scientifiques, l’odeur du linge frais rappelle un certain nombre de composés que notre nez retrouve dans les plantes et les parfums. Le cerveau associe cette odeur à celle de la nature, un antidote bien connu contre le stress. Ils sont 36 % de potentiels acheteurs à penser que cette odeur pourraient les pousser à acheter un bien.
Le café est la troisième odeur a suscité l’intérêt des acheteurs potentiels. Ce dernier contient plus de 1 000 composés chimiques dont les molécules se retrouvent dans toutes les odeurs attrayantes, soit les odeurs sucrées, épicées, fruitées, florales et même fumées.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour vendre votre maison dans les meilleures conditions.

LES PARFUMS CULINAIRES QUI VOUS ENSORCÈLENT

Saviez-vous que la perception du goût passe majoritairement par le nez ?
Les papilles permettent d’apprécier 20 % des saveurs, mais c’est surtout l’olfaction qui fait la différence. C’est pour cette raison que vous « perdez le goût » quand vous souffrez d’un gros rhume. 

Les parfums culinaires ont un véritable pouvoir de séduction et l’utilisation des odeurs à des fins commerciales dans les magasins d’alimentation est de plus en plus en vogue. Même les chaînes de restauration rapide comme McDonald’s se parent d’effluves de pomme et de cannelle pour mieux attirer et retenir leur clientèle.
Certains primeurs ou magasins bio diffusent des parfums qui vont donner une sensation de fraîcheur, von accentuer l’odeur d’un fruit, d’un légume afin de refléter le côté « local », « fraîchement cueilli » des aliments qu’ils vendent sur leurs étals. Au rayon des odeurs souvent utilisées : tomate basilic, herbe coupée, fruits de la passion…
Les cinémas, eux, diffusent une odeur subtile de « pop-corn » pour attirer les clients vers leurs boutiques de friandises. Quant aux salons culinaires, il recourent généralement à des fragrances telles que chocolat, cookies, madeleine et bien d’autres tout autant gourmands.